La Fasciapulsologie

Qu’est-ce que c’est ?

La Fasciapulsologie est une pratique de soin par le toucher visant la santé en permettant au corps de retrouver et d’utiliser ses forces de guérison naturelles, grâce à la détente des fascias et à l’harmonisation de la pulsation sanguine.
Mise au point en France par Christian CARINI il y a 50 ans, elle est enseignée depuis plus de 30 ans ; aujourd’hui à IFCC France à Paris ; 5 ans de formation dont 3 années certifiantes.

Les fascias

Les Fascias sont des membranes translucides, fibreuses, souples et élastiques qui recouvrent, compartimentent, protègent chaque partie du corps (organes, muscles, os, veines, artères, tendons, cerveau…). Ils tissent une toile continue de la surface à la profondeur du corps, reliant chaque structure organique selon un immense réseau maillé de communication. Leur plasticité permet la fluidité du mouvement, le glissement des structures corporelles entre elles.
Leur forte innervation en font d’excellents capteurs d’informations, d’émotions, de stress… et par voie de conséquence de douleurs.
Ils sont très sensibles, réactifs et pour amortir les chocs subis, ils se rétractent, se tendent, formant comme des « noeuds ». A force d’agressions répétées (maladie, intervention chirurgicale, stress, mauvaise hygiène de vie…), les fascias gardent en mémoire les traumatismes et perdent leur élasticité.
Et puisque chaque partie du corps est reliée à sa totalité, un blocage à un endroit de l’organisme peut se répercuter et résonner ailleurs ; et perturber le rythme et le fonctionnement de l’ensemble.
La circulation sanguine est entravée par les tensions affectant le réseau des fascias. Au fil du temps, l’équilibre général de l’organisme est bouleversé entrainant des douleurs et pathologies diverses.

La technique

Le praticien pose ses mains à la surface du corps, « ressent » et délicatement rentre en contact avec les tensions tissulaires. Il accompagne le corps dans sa détente et permet au flux sanguin de retrouver sa liberté et toutes ses qualités nourricières et dépuratives. Sans massage, sans manipulation, ni pression intense.
Les mains « perçoivent », suivent les mouvements tissulaires internes et voyagent ainsi de tension en tension pour retrouver le fil des traumatismes physiques et/ou émotionnels accumulées dans les Fascias… et les libérer.
Les trajets des tensions sont propres à chacun. Il n’y a pas une seule façon d’installer la douleur ou la maladie. Aussi, chaque soin est particulier et individualisé.

Après la séance

Après la séance, un temps de réadaptation est nécessaire. Par résonance le corps va continuer à se relâcher et travailler encore quelques semaines vers la résolution de sa problématique. Les séances sont espacées en général de 3 ou 4 semaines pour laisser au corps le temps d’assimiler le travail.

Les bienfaits

Récupérer ses capacités physiques

Se libérer et prévenir des douleurs musculo-squelettiques et/ou organiques

Une réduction de la mobilité des fascias conduit à des raideurs et un épaississement du tissu conjonctif. Les structures articulaires, musculaires et organiques sont comme enfermées dans un filet trop ajusté, générant douleurs et pathologies. La Fasciapulsologie en libérant les tensions et la circulation des liquides (sang, lymphe), permet aux parties du corps concernées de retrouver leur rythmique, leur « respiration » et leur équilibre naturels. L’énergie accumulée dans les tensions est à nouveau disponible. La personne ressent moins de fatigue, moins de douleurs articulaires, ligamentaires, organiques…, plus de dynamisme et de tonicité !

Récupérer après une opération chirurgicale

La Fasciapulsologie soulage les traumatismes physiologiques, médicamenteux, émotionnels liés à une intervention chirurgicale. Elle permet également un assouplissement tissulaire des cicatrices (même longtemps après l’opération).

Accompagner la prise de médicaments "lourds"

La Fasciapulsologie peut aider à l’assimilation de traitement médicaux importants et à l’atténuation des effets secondaires délétères pour le corps.

Retrouver plus de vitalité et de joie de vivre

Se détendre, ressentir moins d'anxiété

Blocages et raideurs tissulaires «anesthésient» souvent les parties du corps concernées. Libérer ses tensions, c’est découvrir de nouvelles sensations, c’est se reconnecter à son corps dans sa globalité, se sentir plus ancré et parvenir à se détendre. Il est plus facile ainsi de gérer le stress, les émotions et les moments difficiles de la vie.

Se libérer des douleurs somato-psychiques

Se sentir parfois pris au piège de son propre corps et souffrir du cercle vicieux des douleurs psycho-somatiques qui à leur tour minent le moral et l’état psychique… Le Fasciapulsologue sait effectivement que « Ce qui ne s’exprime pas s’imprime ». Les Fascias sont en quelque sorte la mémoire du corps. En suivant le mouvement interne des Fascias, le praticien remonte les chemins tissulaires et le fil de l’histoire traumatique de la personne, pour dénouer les mémoires psycho-émotionnelles que l’organisme a imprimées dans ses tissus. Il est ainsi possible de percevoir l’origine de ses douleurs, d’en prendre conscience et petit à petit de s’en libérer pour développer une meilleure connaissance de soi et sa véritable capacité d’action. Il n’est pas rare de constater des changements d’attitudes, après plusieurs séances de Fasciapulsologie : plus d’ouverture, de joie, de confiance…

La Fasciapulsologie est une approche complémentaire pertinente à tout travail psycho-thérapeutique.

Obtenir plus de vitalité par le "drainage cellulaire"
Le drainage cellulaire est un «pompage» manuel doux et profond des liquides de l’organisme, favorisant le nettoyage, la désintoxication et la décongestion du tissu conjonctif. En stimulant en profondeur par un toucher doux et enveloppant le système circulatoire lymphatique et sanguin, le praticien favorise les échanges métaboliques, l’oxygénation des cellules et l’évacuation des déchets. Le corps ainsi « nettoyé », oxygéné, retrouve ses forces de guérison et bénéficie d’un système immunitaire plus solide pour combattre les infections. Le drainage cellulaire agit ainsi sur les oedèmes, la cellulite, les jambes lourdes, prévient les vergetures, favorise la cicatrisation et permet une détente profonde pour plus de vitalité.

C’est un soin long qui nécessite 2 séances rapprochées.

Optimiser ses performances et sa créativité

Mieux se préparer à l'effort et mieux récupérer après l'activité

Libérer les tensions tissulaires favorise les échanges entre capillaires sanguins et cellules ; et ainsi facilite l’évacuation des déchets. Le corps retrouve sa capacité naturelle à s’oxygéner et à se « détoxiner », récupère mieux après l’effort. Au fil des séances la personne gagne en souplesse, en tonicité musculaire. Le corps déchargé de ses tensions est disponible pour une meilleure circulation de l’énergie, pour de nouvelles sensations et pour un travail physique plus subtil, plus harmonieux et plus conscient de ses limites.

La Fasciapulsologie accompagne sportifs, praticiens de yoga et d’art martial.

Gagner en fluidité pour plus de liberté, de créativité et de présence

Retrouver l’élasticité de l’ensemble des chaines fasciales c’est découvrir plus de fluidité dans le corps… et la pensée. Le relâchement tissulaire des «diaphragmes» (périnée, diaphragme, ceinture scapulaire, membranes intra-crâniennes…) permet au comédien, au danseur ou au chanteur, par exemple, de s’ancrer davantage, de développer une conscience corporelle plus profonde, d’être plus ouvert et disponible à l’inattendu. Il peut déployer la voix et le geste en relation avec l’ensemble du corps, dans une interaction plus subtile avec l’espace de jeu… Pour gagner en liberté créative et en présence !

La Fasciapulsologie accompagne les artistes dans leur pratique.

Mieux gérer le stress

 Gagner en bien-être, détente, confort et tonicité permet évidemment de mieux gérer le trac, le stress, d’améliorer ses capacités de concentration, d’optimiser son énergie et ses performances.

Etre accompagné dans les moments-clé de sa vie

Etre accompagné pendant la grossesse, après l'accouchement

L’assouplissement tissulaire permet de soulager les douleurs propres aux transformations physiologiques importantes durant la période de grossesse. La Fasciapulsologie accompagne la future maman à partir du 3eme mois. Elle est également recommandée pour une meilleure récupération post-accouchement (assouplissement des cicatrices éventuelles, tonification tissulaire, etc). Elle permet de soulager les inconforts du nouveau-né après la naissance, soulager ses troubles digestifs, respiratoires… La Fasciapulsologie accompagne également l’enfant lors de passage difficile : naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur, entrée à l’école, stress, séparation, etc.

Accompagner les signes de vieillesse

Assouplir les raideurs musculaires et articulaires, soulager les douleurs liées au vieillissement tissulaire, retarder les troubles de la mémoire, de l’équilibre, etc.

Favoriser la récupération post-opératoire

Permettre l’assouplissement tissulaire des cicatrices, préparer et soutenir la rééducation fonctionnelle.

Champs d’intervention

La fasciapulsologie vous accompagne pour

  • Des troubles et/ou douleurs ostéo-articulaires et musculaires
  • Des désordres viscéraux digestifs, hépatiques, gynécologiques, uro-génitaux, respiratoires et de la sphère ORL…
  • Des déséquilibres neurovégétatifs et endocriniens
  • Des douleurs et problèmes psychiques : anxiété, stress, troubles du sommeil, fragilité émotionnelle, dépression, psychopathologies…
  • Une meilleure assimilation des traitements médicaux et une diminution de leurs effets secondaires délétères
  • Une meilleure récupération post-opératoire
  • Un suivi pendant la grossesse et après l’accouchement pour les parents et le nouveau-né
  • Une prévention des troubles du vieillissement
  • Un bien-être général : développer votre créativité et évoluer dans votre pratique artistique, optimiser vos capacités physiques et développer plus de conscience corporelle, mieux gérer le stress et les difficultés de la vie

Le Fasciapulsologue ne pose aucun diagnostic et ne fait aucune prescription. Il ne se substitue pas à l’avis d’un médecin et/ou d’un professionnel de santé. Il ne remet en cause en aucune façon les traitements prescrits. Il renvoie la personne vers son médecin si besoin.

Contre-indications

La Fasciapulsologie est déconseillée pour :

  • Les personnes porteuses de pace-maker
  • Les femmes enceintes de moins de 3 mois
  • Les personnes souffrant d’hypertension artérielle si elles ne sont pas sous contrôle médical
  • Les personnes atteintes de phlébite
  • Les personnes sous anticoagulants ou fluidifiants sanguins pendant la durée du traitement.