Ma pratique

Fasciapulsologie et techniques associées

Qui suis-je ?

Asthmatique depuis l’enfance, j’ai cherché à l’âge adulte des solutions alternatives, lorsque les propositions allopathiques ne me convenaient plus. Travail psychanalytique, Fasciathérapie, naturopathie, médecine chinoise… m’ont permis de soulager et de résoudre en grande partie mes problèmes respiratoires. Ayant une maladie dite « psychosomatique », je me suis intéressée assez tôt à la relation entre soma et psyché et me suis questionnée sur mon rapport à mon propre corps : ai-je un corps ? Suis-je un corps ? Que me manifeste-il ? Comment l’écouter ?
Après une longue carrière épanouissante en tant qu’enseignante dans le Secondaire, je me suis tournée vers le métier de Fasciapulsologue en me formant à l’école de Fasciapulsologie IFCC France. Mon parcours en danse contemporaine, mes formations en Technique F-M Alexander, en énergétique (méthode O’Kuni, « polarisation énergétique »), en Naturopathie, la méditation, le yoga Iyengar et une recherche intérieure que je poursuis, nourrissent ma réflexion et ma pratique.

Mon parcours de formation

Enseignante d’Education Socioculturelle pendant 18 ans, je décide de me former, en 2013, à l’école de Fasciapulsologie IFCC France à Paris et obtiens le certificat de fasciapulsologue en 2016. La formation dure 5 ans, avec un premier cycle certifiant de 3 ans. L’enseignement repose sur l’anatomie-physiologie humaine et sur une pratique intensive du protocole gestuel, afin de développer ce toucher si particulier à la Fasciapulsologie.
Je suis membre du Groupement International de Fasciapulsologie (GIF), qui demande à ses adhérents une participation régulière à des sessions de formation.
En 2016, je décide d’entreprendre une formation en Naturopathie au CENATHO de Daniel Kieffer, que je poursuis pendant 3 ans. En parallèle, je continue de me former en énergétique, gémmothérapie…

Comment se déroule une séance ?

Ma pratique de fasciapulsologue s’enrichit de tous les enseignements reçus et se métissent de toutes mes expériences .

La 1ere séance dure entre 1h30 et 2h

Un premier temps d’entretien me permet d’évaluer la demande, l’état de santé de la personne, sa vitalité et son environnement. J’invite la personne à s’allonger sur la table de massage et je procède à un examen des zones du corps en tension. Je laisse ensuite la parole au ressenti des mains qui suivent les mouvements tissulaires. Mon écoute est attentive, mais n’étant pas psychothérapeute, je ne propose aucune interprétation de mon ressenti. C’est le corps, et lui seul, qui libère sa réponse, dans un cadre bienveillant et neutre. Si je le juge utile, j’associe d’autres techniques pour accompagner le soin et la personne dans son évolution. Chaque personne étant différente et chaque moment particulier, aucune séance ne se ressemble.

Les séances suivantes durent 1h30 environ

Les séances sont espacées de 3 ou 4 semaines pour laisser au corps le temps d’assimiler le travail. Tarif : 80€

Approches que j’associe à la Fasciapulsologie

La naturopathie

J’associe à ma pratique la naturopathie lorsque cela me semble pertinent.
La naturopathie permet de se maintenir en santé par des méthodes naturelles, des conseils en hygiène de vie, concernant l’alimentation, l’exercice physique, la relaxation, les techniques de réflexologie, de respiration, la phytologie, l’aromatologie…

Approches du mouvement

Ma pratique de la danse, de la technique F-M Alexander et de la Fasciapulsologie me permet de proposer un accompagnement spécifique pour les praticiens du mouvement, danseurs, praticiens de yoga, d’art martial.
Un forfait de séances à géométrie variable s’adapte à vos besoins.

Conférences

Je propose des conférences, faisant part de mon expérience ou expertise sur des sujets variés : « Les Fascias, à l’origine de nos douleurs ? » ; « Médecine alternative, complémentaire, douce ? quelles différences ? comment s’y retrouver ? » ; « Maladie psycho-somatiques, suis-je responsable de mes douleurs ? » ; « fascia et yoga »…

Mon éthique

Passée moi-même par un processus thérapeutique approfondi qui contribue à mes compétences professionnelles, je poursuis un travail de formation continue. A ce titre, je suis adhérente du Groupement Professionnel de Fasciapulsologie qui m’engage à une formation continue et à respecter la charte de déontologie de la Profession de Fasciapulsologue.

Liberté d'engagement du praticien

Je ne suis pas tenue de m’engager dans un processus de soin avec un consultant qui le demande. En particulier, je ne prends pas en charge un consultant quand je ne m’en sens pas capable.

Collaboration avec les professionnels de la santé et du bien-être

Je ne pose aucun diagnostic médical. Je demande au consultant de visiter régulièrement son médecin. Si je le juge nécessaire, dans son intérêt, je préconise la consultation d’un spécialiste pour des examens complémentaires. Je respecte tous les traitements médicaux en cours, et ne m’oppose à aucune intervention chirurgicale.
Je dirige le consultant vers un autre professionnel, si je juge mes méthodes inadaptées pour l’accompagner ou si je pense que nous sommes allés au bout du travail que je peux proposer dans le cadre de mes compétences.
Je m’interdis tout propos pouvant déconsidérer la profession ou susceptibles de discréditer des professionnels de la santé et du bien-être.

Devoir de réserve

Je respecte le secret professionnel nécessaire à la relation de confiance. Je m’engage à observer une grande réserve et discrétion pendant toute la durée du travail et après, dans les relations sociales du consultant et celle de ses proches. C’est uniquement avec son accord explicite et dans son intérêt que je peux aborder avec d’autres personnes des éléments qui le concernent.
Dans le cas d’un acte qui va à l’encontre du respect de ma personne, des biens ou du cadre convenu pour le travail thérapeutique, dans le cas de révélations livrées au cours d’une séance qui seraient incompatibles avec mon éthique de praticienne, je dois l’indiquer au consultant et peux interrompre la relation thérapeutique. Je peux en outre, me considérer comme délivrée de ce secret si je juge que le consultant ou des tiers sont en danger et ce dans les limites fixées par la loi.

Cadre thérapeutique

Je suis à l’écoute et je prends en compte la demande du consultant, explicitement formulée et réajustée durant le déroulement des soins.
Je l’aide à retrouver son autonomie tout en l’accompagnant dans son processus d’évolution.
A tout moment, j’explique ou rappelle quelles sont les modalités thérapeutiques, la durée, la fréquence des séances, les honoraires, le règlement des séances manquées, les conditions d’annulation d’une séance. Je réponds aux éventuelles questions concernant le fonctionnement des séances et mes compétences.
Mes honoraires sont fixés en conscience et conformément aux usages dans ma profession. Les rapports d’argent avec mes consultants sont limités aux honoraires professionnels.
Je ne pratique que des méthodes reposant sur des connaissances, une compétence et une expérience suffisante.
Je m’interdis toute promesse de guérison.
Je laisse au consultant sa totale liberté de choix thérapeutique.
Je m’engage à respecter son désir de mettre fin au processus d’accompagnement. Si c’est le cas et que je le juge utile, je lui signalerai que de mon point de vue, le travail n’est pas terminé.

Les engagements du consultant
  • Il prend connaissance de cette charte éthique.
  • Il respecte le cadre thérapeutique que je propose, en particulier le règlement des séances au prix convenu et le jour de la consultation. Le consultant s’engage au règlement des séances manquées quand elles sont annulées moins de 48h à l’avance et le règlement de toutes séances non décommandées auxquelles le consultant ne s’est pas présentées.